Bilan de compétences

Le bilan de compétences pour permettre aux Assistantes d’optimiser, voire de réorienter leur carrière professionnelle

Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, nous vous donnons la possibilité de mieux prendre conscience de vos potentialités, limites, aspirations pour mettre au point un véritable projet professionnel assorti ou non d’une formation, de la façon la plus réaliste, pragmatique et motivante possible, sans prises de risques inutiles. Cette démarche s’effectue via notre bilan de compétences.

Le bilan de compétences est de plus en plus courant, notamment chez les assistantes de direction qui ont l’habitude des procédures et méthodologies. Cependant, pour qu’il soit correct et puisse vous permettre d’en tirer des conclusions, il se doit d’être réalisé avec une méthodologie rôdé.

Un bilan de compétences de Seref Consultants regroupant entretiens, grilles de réflexion et tests permettront de mieux cerner ce que vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous avez envie de faire, pour définir ou préciser ce que vous pourrez faire.

Inventaires et analyses méthodiques effectués à l’aide d’outils éprouvés conduisent à une synthèse fiable définissant un projet professionnel réaliste et motivant.

Déroulement du bilan de compétences d’une assistante :

1 Entretien préalable et phase préliminaire : Cette première partie permet de clarifier vos attentes, de vous informer sur le déroulement du bilan et de valider votre engagement. Le bilan n’est pas une lourde tâche, mais une réelle motivation assure de meilleurs résultats. Ne le faites pas « parce qu’il faut », mais car vous le souhaitez.

2 Ce que j’ai fait : Dans cette seconde phase, il s’agit d’analyser votre parcours personnel et professionnel et d’établir votre portefeuille exhaustif de compétences. Qu’importe vos expériences (diplômes, postes occupés), vous avez obligatoirement développé un savoir-faire. Il faut le diagnostiquer pour le mettre en avant.

3 Ce que je suis : Cette troisième étape consiste en l’étude de vos traits de personnalité, aptitudes, valeurs et potentialités. Selon les résultats, vous ne vous orienterez pas vers les mêmes postes d’assistantes.

4 Ce que j’aimerais faire : Facteurs de satisfaction et motivations sont explorés dans cette phase et traduits en termes de secteurs, métiers, fonctions et formations éventuelles. L’ambition n’est pas un mal. Définissez-là pour atteindre ce que vous désirez.

5 Ce que je vais faire : Il s’agit dans cette dernière phase de vous communiquer les résultats des phases d’investigations, de définir un projet professionnel, d’en établir le plan d’action et de mettre en place un suivi des réalisations.

Etant un cabinet de recrutement, Seref peut vous accompagner au-delà de ce bilan. En effet, nos consultantes réalisent de l’outplacement et suivent régulièrement les recherches de dizaines d’assistantes en quête d’un nouvel emploi. De plus, nous recevons des demandes de la part des employeurs qui souhaitent effectuer un recrutement. Peut-être que parmi ces demandes se trouve votre poste idéal !