Cabinet d’Outplacement : La solution après un licenciement ou rupture conventionnelle

Parce que le marché évolue et les modalités de recherche d’emploi également, l’équipe de consultants spécialistes métier, a accueilli récemment, pour adapter son offre d’accompagnement à la complexité du terrain, un coach/consultant certifié en coaching de transition.

L’Outplacement : un processus d’accompagnement à la mobilité professionnelle

L’outplacement, ou reclassement externe, est une prestation de conseil et d’accompagnement à la mobilité professionnelle réalisée par des experts de la fonction ressources humaines.  Ainsi, un consultant spécialisé accompagne l’ancien salarié vers le retour à l’emploi ou la création/reprise d’une entreprise en lui garantissant une écoute, des conseils, un soutien logistique et une expertise technique.

Dans le cas d’un licenciement économique individuel ou d’une rupture conventionnelle du contrat de travail, le financement de la prestation d’outplacement par l’entreprise est facultatif. Il peut être négocié au moment du départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Il est alors réalisé de façon individuelle.

Le financement d’une prestation d’outplacement est en revanche obligatoire pour toute entreprise qui licencie plus de dix salariés. Cette dernière doit le prévoir dans son plan de sauvegarde de l’emploi. L’outplacement est alors souvent réalisé de manière collective dans le cadre d’une cellule de reclassement.

Contactez notre cabinet d’outplacement

Les différents types d’outplacement

L’Outplacement individuel

Dans une relation personnalisée et privilégiée, l’outplacement individuel fonctionne comme un booster. En aidant son bénéficiaire à bien se positionner sur le marché du travail et en le dotant des outils et codes nécessaires à une recherche d’emploi efficace, le coach/consultant garantit l’accélération du retour à l’emploi.

Il permet à l’outplacé d’éviter les erreurs qu’un salarié pourrait commettre s’il était livré à lui-même et donc d’éviter échecs, découragement et perte de temps.

La méthode a prouvé son efficacité :

Selon une étude Syntec de 2019, la répartition des durées de retour à l’emploi indiquent qu’en 2018 :

  • les missions d’outplacement sont conclues en 6 mois maximum pour près d’une personne sur 3
  • 52% des candidats sont repositionnés en 9 mois*
  • plus de 3 missions sur 4 (76%) aboutissent à un retour à l’emploi dans les 12 mois.

*les missions conclues en 8 mois maximum représentent 45% du marché.

Et les tendances suivantes se dégagent :

  • grâce à l’outplacement, près de 8 personnes sur 10 obtiennent un nouveau poste à salaire équivalent (49%), voire supérieur (30%), à leur précédente rémunération
  • l’outplacement aboutit à un emploi salarié en CDI pour 77% des candidats et à la création d’activité dans 15% des cas
  • les sociétés de moins de 250 salariés constituent le premier lieu de repositionnement des candidats (38% des missions)

L’Outplacement collectif

En revanche, lorsqu’une société licencie 10 salariés ou plus, le code du travail contraint l’entreprise à financer le reclassement professionnel de ses employés.

L’outplacement représente alors l’un des principaux volets de son plan de sauvegarde.

Contrairement à l’outplacement individuel, le plus souvent appliqué aux cadres et dirigeants, l’outplacement collectif concerne l’ensemble du personnel de la société, quelles que soient les catégories professionnelles concernées et leurs rémunérations.

Si notre cabinet, Seref Consultants, se concentre quant à lui uniquement sur l’accompagnement individuel, nous nous réjouissons de la démocratisation progressive du recours à l’outplacement. Efficace, il répond à un réel besoin, particulièrement en période d’instabilité économique où les carrières linéaires deviennent des exceptions.

L’Outplacement individuel : la solution idéale

Une prestation support au repositionnement professionnel.

L’outplacement individuel est une prestation de conseil et d’accompagnement au repositionnement professionnel réalisée par un cabinet spécialisé. Financé par l’entreprise, il facilite la transition professionnelle du bénéficiaire et accélère son retour à l’emploi ou à la création/reprise d’entreprise.

Lorsqu’il est proposé par l’entreprise, il est ouvert à toute personne souhaitant se faire accompagner après un licenciement ou une rupture conventionnelle de son contrat de travail.

Si vous êtes engagé(e) dans la négociation d’une rupture conventionnelle ou visé(e) par une procédure de licenciement individuel, votre DRH ou quelqu’un de votre entourage professionnel pourrait vous conseiller d’avoir recours à un outplacement.

Contactez notre cabinet d’outplacement

L’Outplacement individuel : la garantie sécurisante de Seref Consultants pour retrouver un emploi motivant

La promesse du cabinet Seref Consultants : rendre chaque Transition Apprenante pour passer les caps au bon rythme, faire les bons choix, et en sortir grandi.

Les besoins des Assistant(e)s de Direction sont spécifiques. Expérience et personnalité des consultants, convivialité du cabinet, choix des moyens matériels, modalités d’animation de la phase de recherche sont des points importants. Qui en tiennent compte.

Notre mission consiste à favoriser un retour rapide à l’emploi grâce à une collaboration totalement personnalisée et individualisée avec les assistant(e)s concerné(e)s.

 

La méthodologie de Seref Consultants

Notre intervention d’outplacement individuel comporte trois phases successives dont la durée et le contenu sont adaptés aux besoins de chacun.

1. La réalisation d’un bilan personnel et professionnel

Lors d’un outplacement, la première phase consiste en une analyse approfondie de vos réalisations, atouts et aspirations, permettant de définir un projet professionnel réaliste et motivant. Ce bilan est principalement orienté vers vos compétences, vos envies et contraintes, afin de permettre des orientations aussi ciblées et réalistes que possible.

2. La préparation de la recherche d’emploi, véritable coaching de transition

L’objectif principal de l’outplacement est de permettre à l’ancien salarié de rebondir, c’est-à-dire de se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Plus qu’une simple aide à la recherche d’emploi, il favorise un changement de posture du salarié.

Il y a encore une quinzaine d’années, le rôle du consultant en outplacement était différent. La prestation était beaucoup plus standardisée et axée sur la mise à disposition d’un système de bases de données et de techniques de recherches d’emploi. Le candidat apprenait à rédiger CV et lettres et à répondre à des annonces.

Mais on ne trouve plus du travail aujourd’hui comme on en trouvait hier et notre cabinet a adapté ses méthodes en conséquence.

On a tout d’abord assisté à la révolution digitale. La dimension numérique est désormais pleinement intégrée à la stratégie de recherche d’emploi ; on parle désormais d’outplacement 2.0.

Ensuite, sous l’effet conjugué du développement des réseaux sociaux, le networking s’est imposé comme une composante essentielle du monde professionnel et notre cabinet d’outplacement a largement intégré l’approche réseau dans sa stratégie de retour à l’emploi.

Enfin, on a constaté une évolution vers une approche plus globale de la prestation. Quand l’outplacement d’hier se traduisait par un support surtout technique, aujourd’hui ce sont la personnalité et le potentiel d’épanouissement du candidat qui sont au centre de la démarche.

La philosophie de l’outplacement est désormais celle de l’humain autonome et épanoui.

Le coach/consultant ne cherche pas un travail pour le candidat, il l’épaule de manière à ce qu’il puisse retrouver lui-même le travail qui lui correspond le mieux.

C’est pourquoi le terme de coaching de transition est employé. Au-delà du conseil et de l’accompagnement, la notion de coaching suppose une responsabilisation du candidat et un travail à mener sur le fond, y compris au plan personnel. Le coach/consultant est là pour accompagner son « protégé » tout au long du parcours de transition, depuis ses réflexions initiales jusqu’à l’adoption de la posture gagnante.

C’est la phase de « personal branding » ou de marketing personnel. Cette seconde phase se subdivise elle-même en trois étapes :

  • Mise au point d’une stratégie de recherche adaptée aux projet(s) retenu(s),
  • Ciblage des entreprises et des postes appropriés,
  • Etablissement d’une communication efficace, écrite (optimiser votre curriculum vitae, vos lettres ou vos Email) et orale, au téléphone ou en tête-à-tête (préparation à l’entretien). La stratégie de communication, le networking (e-réputation, communication digitale), le fait d’optimiser l’utilisation des réseaux professionnels et de savoir actionner votre réseau personnel sont des éléments clés de l’accompagnement.

Nos consultants, experts des métiers de l’assistanat, construisent ainsi avec vous une candidature qui saura retenir l’attention des recruteurs. Grâce à une préparation où rien n’a été laissé au hasard, ils vous permettront d’appréhender plus sereinement les rencontres avec les recruteurs ou les employeurs.

En lien constant avec le consultant, vous maîtrisez à l’issue de cette étape, tant l’envoi de candidatures en réponse à des annonces que sur un mode spontané : ciblage des entreprises, des réseaux et des personnes à contacter.

3. Un suivi régulier jusqu’à l’embauche

Dès que les outils nécessaires sont prêts, la recherche est lancée et le consultant joue alors le rôle de « manager de campagne ». Après chaque réponse ou rendez-vous, il vous propose un débriefe avec la réactivité et de la créativité qui vous permettront d’avancer positivement, de dépasser vos limites et valoriser vos atouts. Dans une relation d’accompagnement actif, il intervient en effet pour programmer et suivre vos contacts au jour le jour, vous aider dans les éventuelles négociations comme au moment du choix final. Il suivra ensuite votre démarrage dans la nouvelle activité à un moment où vous ressentirez le besoin d’échanger ou d’être seulement rassurée.

Cette prestation globale, dans sa version la plus élaborée, est illimitée dans le temps, c’est-à-dire que la mission ne s’achève que lorsque vous avez retrouvé un poste et lorsque vous êtes confirmée dans ce dernier, à l’issue positive de votre période d’essai.

Une phase supplémentaire correspondant à un véritable coaching d’intégration visant à optimiser la transformation de l’essai en emploi durable peut parfois s’avérer nécessaire.

 

Pourquoi choisir le cabinet Seref Consultants pour votre Outplacement ?

  1. Si vous êtes Assistant(e), quelle meilleure stratégie que de s’adresser à un cabinet Expert de la fonction pour vous accompagner ? Depuis 1981, Seref Consultants s’est forgé une réputation de spécialiste, en réservant ses interventions à cette fonction plurielle que ses consultants connaissent parfaitement et peut aujourd’hui se prévaloir de 25 ans d’expérience en matière d’outplacement dédié aux Assistant(e)s.
  2. Parce que le marché évolue et les modalités de recherche d’emploi également, l’équipe de consultants spécialistes métier, a accueilli récemment, pour adapter son offre d’accompagnement à la complexité du terrain, un coach/consultant certifié en coaching de transition.
  3. Parce que la philosophie de l’outplacement est désormais celle de l’humain autonome et épanoui, notre offre relève d’une prestation globale. Le coach/consultant ne cherche pas un travail pour le candidat, il l’accompagne de manière à ce qu’il puisse retrouver lui-même le travail qui lui correspond le mieuxUn soutien qui se prolonge pendant la phase cruciale de prise de poste.+
  4. L’aventure humaine qui consiste à retrouver un emploi est jalonnée de questionnements. Aussi, dans sa forme la plus complète, l’accompagnement que nous proposons est illimité dans le temps. C’est-à-dire que l’outplacé est suivi jusqu’à ce qu’il trouve un poste correspondant à ses aspirations et qu’il y soit confirmé.

Toutes les étapes sont menées en tenant compte du rythme de chacun :

  • Prendre le temps pour parler et clarifier son projet professionnel
  • Capitaliser sur ses acquis et construire la prochaine étape
  • Mettre en valeur ses atouts professionnels et personnels
  • Définir les orientations prioritaires
  • Choisir les cibles correspondantes et les approcher
  • Construire sa stratégie de communication
  • Bâtir son plan d’attaque et étendre ses réseaux
  • Prendre le temps de bien évaluer les opportunités pour choisir la bonne
  • Être suivi et conseillé dans la phase de prise de poste