Depuis maintenant quelques années le terme de personal branding est associé aux Techniques de Recherche d’Emploi. Avec le développement du web, ce terme anglo-saxon est en vogue, mais de quoi s’agit-il précisément, à qui cela s’adresse-t-il et comment le réussir ?
C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer. Notre cabinet d’outplacement vous aide à rebondir dans votre transition professionnelle.
Qu’est-ce que le personnal branding ?
Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous préparez votre CV et votre lettre de motivation minutieusement, vous optimisez ces outils pour attirer les recruteurs sur votre profil. Vous développez vos expériences, votre formation et vous décrivez votre personnalité, tout en tenant compte de la culture de l’entreprise que vous visez.
Durant cette période de recherche, le but est bien sûr de décrocher un maximum d’entretiens avec les entreprises que vous avez ciblées. Cependant, vous essuyez un certain nombre de refus. Pire encore, vous ne recevez pas de réponse.
Maintenant, mettez-vous à la place du recruteur qui reçoit de très nombreuses candidatures. Il doit faire un choix et lorsqu’il hésite entre plusieurs profils, il sera attiré par celui qui aura su se démarquer. C’est à ce moment que le « Personal Branding » va avoir un impact.
Le Personnal Branding consiste à savoir promouvoir ses qualités en vue d’un nouveau partenariat. C’est une méthode qui utilise les stratégies du marketing commercial pour permettre à un individu ou une entreprise de conclure favorablement une entrevue. Il vous permet de vous faire une « réputation » dans votre secteur d’activité, et de bénéficier d’une longueur d’avance sur vos « concurrents ».
A qui s’adresse le personal branding ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le personal branding s’adresse à tout le monde et en priorité aux personnes en recherche d’un emploi.
Lorsque vous recherchez un emploi d’Assistante de Direction par exemple, si vous êtes reconnu(e) pour votre travail, vous augmentez vos chances de correspondre aux attentes d’un manager ou d’un directeur qui sera tenté de vous faire confiance.
Lorsque vous êtes déjà en poste, cela vous permet de devenir de plus en plus incontournable sur le sujet de votre expertise. Vous serez une sorte de référence interne ce qui ne manquera pas d’avoir un impact positif sur l’évolution de votre carrière au sein de votre société, voire d’attirer d’autres sociétés intéressées par votre expertise reconnue.
Comment réussir son personal branding ?
Définissez vos objectifs
Le Personnal Branding a pour mission principale de soigner votre image aux yeux du public. Il ne s’adresse pas uniquement aux personnes physiques. En effet, certaines entreprises, en difficulté, peuvent également l’utiliser dans leur stratégie de redressement.
Définir vos objectifs est la première étape à suivre dans cette procédure. Si vous êtes un candidat à la recherche d’un nouveau travail, vous devez pouvoir énoncer clairement ce qui vous intéresse.
Les entreprises recherchent des candidats objectifs, clairs et motivés, susceptibles de leur apporter une plus-value dans pour le développement de leur société.
En ce qui concerne les sociétés, le principe est toujours le même. L’objectif fixé est le point de motivation collectif de tous les employés et de leur responsable. Une fois défini, chaque personne sait exactement quel est son rôle et ce pour quoi elle doit se battre. Les stratégies pour y parvenir en découlent ensuite aisément.
Créez votre marque
L’étape de la création d’une marque ne concerne pas uniquement les entreprises, contrairement à l’opinion générale. La création de la marque touche aussi les personnes à la recherche d’un emploi. La marque représente votre image, elle parle de vous aux autres. Et si vous cherchez à vous faire entendre ou à vous faire embaucher, vous avez l’obligation de la soigner.
Dans votre cas, il s’agit de l’image que vous présentez aux autres. Comment vous présentez-vous? Que voit le recruteur en premier lieu ? Sachez vous mettre en valeur, montrez vos atouts et valorisez votre expérience et vos compétences. Tout compte (habillement, CV, etc..).
Créez et soignez votre profil sur internet
Créez vos profils sur les réseaux sociaux à partir de votre identité personnelle si vous cherchez à faire bonne impression. Mettez-les à jour régulièrement et pensez à faire le nettoyage de temps en temps. Il est plus aisé de trouver des opportunités quand votre profil convient aux exigences d’un recruteur ou partenaire d’affaires.
Vous pouvez également développer votre réputation sur ces plateformes. Il suffit de faire des publications régulières en apportant une valeur ajoutée à ceux qui vous suivent. En fonction de ce que vous recherchez, il y a des outils précis pour y parvenir.
Définissez une stratégie
La stratégie complète les étapes précédentes en les optimisant. À partir de vos objectifs, vous devez pouvoir définir comment faire pour impacter vos interlocuteurs. Faites le point sur vos échecs et relevez les raisons qui ont conduit à ces résultats. Trouvez ensuite le moyen de les solutionner au plus vite.
Sur votre blog et sur les réseaux sociaux, définissez les temps de partage et les sujets sur lesquels débattre. Ne mettez pas en sourdine votre compte pendant plus de trois jours sans donner de nouvelles à ceux qui vous suivent. Pour rappel, un seul compte réseau social ne doit pas vendre plusieurs choses à la fois. Spécialisez-vous et communiquez avec stratégie.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, revoyez votre CV et vos manières de communiquer. Faîtes des essais et comblez progressivement vos lacunes. Sachez surtout que lors d’un entretien d’embauche, vous ne devez pas donner l’impression d’une personne désespérée prête à tout pour obtenir un emploi. Montrez, tout en restant modeste, que l’entreprise qui ne vous embauche pas, passe à côté d’une réelle opportunité.
Agissez au bon moment
Vous n’avez pas à vous positionner sur tous les postes qui se présentent à vous parce que vous avez besoin d’un travail. Si vous savez réellement ce dont vous êtes capable et de quoi vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, vous devez vous concentrer sur les bonnes opportunités. Prenez le temps de tout planifier et optez pour la structure de votre choix en mettant toutes les chances de votre côté.