Pourquoi avoir recours à un cabinet de recrutement spécialisé pour trouver son assistante ?

Si certaines entreprises recrutent encore leurs assistantes en interne, par le biais de leur service Ressources Humaines, beaucoup d’autres ont compris l’intérêt de s’adresser à un cabinet, voire même à un cabinet spécialisé.

Un cabinet dédié au recrutement de votre personnel

En effet, comme son nom l’indique, le métier d’un cabinet de recrutement consiste à recruter.  Aussi, l’intégralité de ses moyens et de ses forces vives sont tournés vers cet objectif afin de répondre, dans les meilleurs délais, aux besoins de ses clients. Ce seul objectif est en effet, lorsqu’il est atteint, gage de fidélisation de la clientèle et donc de pérennité et de développement du cabinet.

Ainsi ce dernier doit-il se doter :

  •  D’un personnel bien formé, aguerri aux techniques de recrutement et parfaitement familiarisé aux outils utilisés dans ce domaine.
  •  D’outils de sourcing performants, à même de permettre, dans les meilleurs délais, l’identification des candidats potentiels.
  •  D’une méthodologie de fonds, lui permettant en amont de se constituer un réseau, un vivier performant, de le maintenir à jour et de le développer, en investissant par exemple sur les relations écoles, clubs et forums divers.

Dans ces conditions, utiliser les services d’un cabinet de recrutement pour trouver le bon candidat s’avère une opération gagnante pour toutes entreprises.

Grâce aux moyens dont dispose le cabinet, le temps entre la prise de décision de recruter et l’arrivée du candidat finalement retenu est raccourci. Ce qui évite, lorsque le recrutement est urgent, le recours à des solutions intermédiaires telles que l’intérim, souvent coûteuses.

Des procédures et un savoir-faire au service du recrutement

En outre, la cible sur laquelle se fera la sélection, correspond aux résultats cumulés du retour d’une annonce, de diverses actions de sourcing actuelles ou antérieures, voire de chasses pures. Ainsi, le choix du candidat s’opérera sur un panel plus large, dans lequel, forcément, les chances de réunir de bons, voire de très bons candidats sont accrues.

Le cabinet disposant d’outils variés et performants dédiés au recrutement, les tests réalisés gagneront en finesse et en précisions et réduiront par la même les risques d’erreurs.

Avec une telle démarche, l’entreprise possède l’assurance de rencontrer uniquement des candidats ciblés, informés et motivés. En effet, seules les candidatures utiles seront transmises par le cabinet de recrutement, ce qui là encore, épargne à l’entreprise des pertes de temps et donc d’argent.

Si une entreprise qui a opté pour procéder elle-même à un recrutement, voit en phase finale de ce dernier, le candidat retenu finalement refuser l’offre qui lui a été soumise, elle devra alors recommencer l’intégralité du processus, avec tout ce que cela implique en termes de coûts et de temps. Le cabinet, sans être à l’abri de ce type de déconvenue, aura sans nul doute davantage de ressources pour rebondir rapidement.

Le cabinet spécialisé : la méthode optimale

Si, en plus d’utiliser les services d’un cabinet de recrutement, l’entreprise opte pour un cabinet spécialisé, expert dans la fonction concernée, les avantages listés plus haut, sont encore plus marqués.

En effet, le cabinet de recrutement spécialisé évolue dans un domaine et une profession dont il connaît  parfaitement les contours et les acteurs. Il y est généralement reconnu par les candidats eux-mêmes et possède ainsi la crédibilité pour attirer les meilleurs d’entre eux.

Ce constat vaut pour tous les métiers, y compris celui d’assistante de direction.

 

La métaphore médicale me parait la plus judicieuse. Lorsque vous avez un problème aux yeux, vous optez pour l’automédication, vous prenez rendez-vous avec votre généraliste ou vous préférez voir un ophtalmologue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *