Lettre de motivation pour assistante de direction

Pour présenter sa candidature à un poste d’Assistant(e) de Direction, la lettre de motivation en accompagnement du CV, a toute son importance. Elle doit donner envie à son lecteur d’en savoir plus sur vous. La forme comme le fond de ce document doivent, pour parvenir à ce résultat, respecter quelques règles que vous trouverez ci-après.

 

Modèle de lettre de motivation pour un poste d’assistant de direction

Pour présenter sa candidature à un poste d’Assistant(e) de Direction, la lettre de motivation en accompagnement du CV, a toute son importance. Elle doit donner envie à son lecteur d’en savoir plus sur vous. La forme comme le fond de ce document doivent, pour parvenir à ce résultat, respecter quelques règles que vous trouverez ci-après.

 

Modèle de lettre de motivation pour un poste d’assistant de direction

 

A Bordeaux, le 21 septembre 2022,

 

Maria Dupont

3 avenue Georges V

30072 Bordeaux

Nom de l’employeur / DRH

Adresse de l’entreprise

Code postal et ville de l’entreprise

 

Objet : Lettre de motivation pour le poste d’assistante de direction

 

Madame, Monsieur (nom de l’employeur/ DRH),

Actuellement à la recherche d’un nouveau challenge professionnel, je me permets de vous envoyer ma candidature au poste d’assistant de direction. Je pense pouvoir apporter à votre entreprise, les compétences demandées pour être à la hauteur des missions proposées dans votre offre d’emploi.

 

Dans un premier temps, je souhaiterais vous indiquer que mon profil et mes expériences professionnelles passées correspondent bien à vos attentes pour être assistante de direction dans votre entreprise. En effet, en plus de mes savoir-faire, j’ai un bon sens des responsabilités et une bonne organisation au travail. Je suis aussi une personne ouverte d’esprit, sociale et ayant une forte envie d’apprendre.

Intégrer votre entreprise serait un beau challenge à relever. De plus, vos valeurs correspondent avec les miennes, ce qui est très important pour moi. Ensemble, nous pourrons faire une belle collaboration grâce au partage de connaissances et de compétences.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je suis à votre disposition pour un entretien.

Veuillez agréer Madame, Monsieur (nom de l’employeur/ DRH), l’expressions de mes sincères salutations.

Signature manuscrite du candidat

 

Pour toutes lettres de motivation, voici les règles générales à respecter :

Le fond de la lettre de motivation

Une lettre de motivation démarre par « vous », se poursuit par « je » et se termine par « nous »

  • Le premier paragraphe parle donc du besoin de l’entreprise révélé par l’annonce sur laquelle vous vous êtes positionné(e) et auquel vous pouvez répondre :

« Pour compléter votre équipe, atteindre tel objectif, optimiser telle Direction…vous avez besoin de… »

  • Les paragraphes suivants démontrent que vous pouvez répondre à ce besoin, en présentant des réalisations choisies, quantifiées autant que faire se peut, en fonction de la mission visée :

« Mon métier est de…J’ai une expérience confirmée de… en tant qu’Assistant(e) j’ai été amené(e) à… »

  • Un court paragraphe peut présenter quelques caractéristiques de personnalité qui constituent des atouts en regard du contexte :

« Je crois être particulièrement… On me reconnait des qualités de… »

  • Le paragraphe suivant exprime votre motivation, votre intérêt pour l’entreprise et le poste :

« Je souhaite vivement que mon expérience et ma motivation puissent vous être utiles…La perspective de me joindre à vos équipes constitue pour moi une réelle motivation… »

  • Un paragraphe précisera ensuite la démarche proposée :

« Mieux que par écrit, c’est de vive voix…je serai ravi(e) de vous rencontrer pour développer, lors d’un rendez-vous à votre meilleure convenance… »

  • Vous terminez par une formule de politesse adaptée au contexte et au niveau de votre interlocuteur.

 

 

La forme d’une lettre de motivation

Si le fond est en effet primordial, l’importance de la forme ne doit pas pour autant être sous-estimée.

  • Respectez les règles de base de l’en-tête de la lettre de motivation : votre nom en haut à gauche avec votre contact, le nom de la personne à qui vous adressez votre courrier, l’objet de votre lettre avec le poste précis auquel vous aspirez, et la date en haut à droite. Si vous répondez à une offre d’emploi par mail, c’est aussi en en-tête qu’il vous faudra indiquer sa référence.

 

  • De même qu’une tenue correcte est exigée le jour de l’entretien, votre lettre de motivation doit être soignée : police de caractère classique (Time New Roman, Verdana, Century Gothic, taille 10 à 12), texte justifié avec des paragraphes courts et aérés, formules de politesse. Privilégiez un format PDF que vous joindrez à un email ou à une candidature en ligne.

 

  • Bon nombre de DRH interrogés affirment que le niveau en expression écrite a pu jouer dans la mise à l’écart d’une candidature. Attention donc à bien soigner l’orthographe en redoublant d’efforts sur les coquilles ou les fautes d’accord. Veillez surtout à bien soigner l’accroche de votre lettre de motivation car ce sont les premières phrases qui vont prioritairement retenir l’attention du lecteur. Maintenez ensuite un style direct en privilégiant les phrases courtes aux longues tirades remplies de subordonnées. Les fautes d’orthographe étant encore pour beaucoup, rédhibitoires. Faites relire votre lettre au moins une fois avant l’envoi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.