Outplacement pour senior : réussir sa recherche d’emploi

Il est difficile de se repositionner sur le marché de l’emploi après un licenciement ou une rupture conventionnelle, pour les Assistant(e)s de Direction, comme pour toutes les autres catégories professionnelles d’ailleurs, et ce, d’autant plus lorsque l’on entre dans la catégorie des séniors.

 

Pour permettre à ces personnes qui brutalement se retrouvent sur la touche, de rebondir, leur proposer une solution qui facilite leur réinsertion, constitue un atout capital. C’est là tout l’intérêt d’avoir recours à un conseil en outplacement. Les avantages de cette prestation étant nombreux, elle suscite depuis plusieurs années l’intérêt tant des grands groupes que celui des Petites et Moyennes Entreprises.

 

L’efficacité et le confort d’un soutien professionnel :

 

La personne senior qui bénéficie d’un outplacement augmente très largement l’efficacité et le confort de sa recherche d’emploi. Elle retrouve ainsi beaucoup plus rapidement un nouveau poste en pouvant compter sur 3 principaux supports :

 

Le support psychologique

Perdre son poste est une épreuve où le doute s’insinue et la confiance en soi s’érode, surtout après 50 ans. Les réponses négatives s’accumulent et l’isolement n’arrange rien ! Même avec une personnalité combative, il n’est pas toujours aisé de trouver la force de rebondir dans un contexte où les seniors n’ont pas toujours leur place. Le consultant en outplacement est là pour casser cet isolement et booster le moral des plus fragiles.

 

Le support logistique

Il n’est pas évident de devoir, du jour au lendemain, rester chez soi et organiser sa recherche d’emploi dans cet environnement privé. L’outplacement offre la perspective de la professionnalisation de l’espace. Rechercher un nouvel emploi devient un emploi en soi et s’organise dans un lieu social doté d’outils adaptés (ordinateurs, téléphones, accès internet…)

 

Le support technique et économique

Les Techniques de Recherche d’Emploi ne s’improvisent pas et l’outplacement permet à ceux qui ont la chance de se voir proposer cette prestation, de profiter d’une réelle expertise. Faire son CV, rédiger un courrier attractif, se préparer à l’entretien, entretenir et développer son réseau, voire trouver les bons arguments pour négocier son salaire ou les termes de son contrat de travail… autant de missions capitales qui requièrent le « sans faute » si l’on veut être parmi les finalistes et aboutir. Par ailleurs, le consultant accompagnateur, aura dans son champ de compétences, une excellente connaissance du marché et de son évolution comme de ses acteurs, de nature à optimiser la recherche d’emploi.

 

SEREF Consultants, pour un outplacement senior de qualité :

 

A 50 ans et au-delà, si vous êtes concerné(e) par une rupture de votre contrat de travail et en recherche d’un prestataire pour vous accompagner dans votre quête d’un nouvel emploi d’assistante de direction, SEREF Consultants peut vous aider.

Dans une relation personnalisée et privilégiée, l’outplacement individuel pour cadres dirigeants ou pour la catégorie de personnes senior fonctionne comme un booster. En aidant son bénéficiaire à bien se positionner sur le marché du travail et en le dotant des outils et codes nécessaires à une recherche d’emploi efficace, le coach/consultant garantit l’accélération du retour à l’emploi.

Il permet en effet à l’outplacé d’éviter les erreurs qu’un salarié pourrait commettre s’il était livré à lui-même et donc d’éviter échecs, découragement et perte de temps.

Notre intervention d’outplacement individuel comporte, pour les séniors comme pour les autres catégories de personnes, trois phases successives dont la durée et le contenu sont adaptés aux besoins de chacun.

– La réalisation d’un bilan personnel et professionnel

– La préparation de la recherche d’emploi, véritable coaching de transition

– Un suivi régulier jusqu’à l’embauche

 

Toutes les étapes sont menées en tenant compte du profil et du rythme de chacun.

Pour les séniors, nous veillons particulièrement à :

  • Prendre le temps pour parler et clarifier le projet professionnel
  • Capitaliser sur les acquis et construire la prochaine étape
  • Mettre en valeur les atouts professionnels et personnels
  • Définir les orientations prioritaires
  • Choisir les cibles correspondantes et les approcher
  • Construire la stratégie de communication
  • Bâtir le plan d’attaque et étendre les réseaux
  • Prendre le temps de bien évaluer les opportunités pour choisir la bonne
  • Assurer un suivi et conseiller dans la phase de prise de poste
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.