L’Outplacement : Définition & Bénéfices

Il est de plus en plus difficile de se repositionner sur le marché de l’emploi après un licenciement ou une rupture conventionnelle, pour les Assistantes de Direction, comme pour toutes les autres catégories professionnelles d’ailleurs.

Pour permettre aux personnes qui brutalement se retrouvent sur la touche, de rebondir vite et bien, leur proposer une solution qui facilite leur réinsertion et optimise la poursuite de leur itinéraire professionnel constitue un atout capital. C’est là tout l’intérêt d’avoir recours à un conseil en outplacement. Les avantages de cette prestation étant nombreux, elle suscite depuis plusieurs années l’intérêt tant des grands groupes que celui des Petites et Moyennes Entreprises.

Mais qu’en est-il réellement ? Zoom sur la question !

Qu’est-ce que le Conseil en outplacement ?

L’outplacement est une prestation visant à permettre à une personne licenciée, ou touchée par une rupture conventionnelle, de retrouver rapidement un nouvel emploi correspondant à son profil et à ses attentes professionnelles.

On parle généralement de reclassement professionnel lorsque l’accompagnement est collectif et plus volontiers d’outplacement lorsque la démarche est individualisée.

L’aide et le support apportés par le consultant en outplacement concernent tant le soutien psychologique ou logistique que l’appui technique et économique lié à sa connaissance du métier et du marché.

des conseils en outplacement

Si l’accompagnement s’organise souvent sur une période déterminée et limitée dans le temps, il peut aussi, pour les prestations les plus complètes et les plus évoluées être illimité et courir donc jusqu’à bonne fin, c’est-à-dire jusqu’à ce que la personne concernée ait retrouvé un poste et soit confirmée dans ses nouvelles fonctions.

Si le recours à l’outplacement dans sa formule « collective » s’avère être souvent une mesure d’accompagnement intégrée à un plan de restructuration proposé par les entreprises, l’outplacement individuel relève davantage du résultat d’une négociation. Une Assistante de Direction, par exemple, dont le Président part en retraite et dont le successeur arrive avec sa propre Assistante, aura à cœur d’offrir à celle qui l’a accompagné durant de nombreuses années sans démériter, cette mesure d’aide et de soutien.

Dans un cas comme dans l’autre, la prestation est toujours prise en charge par l’entreprise.

Quels sont les avantages du conseil en outplacement ?

Au départ méconnu ou « boudé » par les petites et moyennes entreprises, l’outplacement a pendant longtemps été réservé aux seuls cadres (experts, managers, dirigeants) des grandes sociétés.

Les chiffres en attestent, même si ces grandes sociétés restent les clients potentiels privilégiés des prestations d’outplacement, de nombreux responsables de PME sont aujourd’hui convaincus par l’intérêt de la démarche qui présente bien des avantages, tant pour les salariés que pour les employeurs.

appui dans la recherche d'emploi

Conseil en outplacement : les avantages pour l’employé

La personne qui bénéficie d’un outplacement augmente très largement l’efficacité et le confort de sa recherche d’emploi. Elle retrouve ainsi beaucoup plus rapidement un nouveau poste en pouvant compter sur 3 principaux supports :

  • Le support psychologique

Perdre son poste est une épreuve où le doute s’insinue et la confiance en soi s’érode. Les réponses négatives s’accumulent et l’isolement n’arrange rien ! Même avec une personnalité combative, il n’est pas toujours aisé de trouver la force de rebondir dans un contexte économique morose où les seniors n’ont pas toujours leur place. Le consultant en outplacement est là pour casser cet isolement et booster le moral des plus fragiles.

  • Le support logistique

Il n’est pas évident de devoir, du jour au lendemain, rester chez soi et organiser sa recherche d’emploi dans cet environnement privé. L’outplacement offre la perspective de la professionnalisation de l’espace. Rechercher un nouvel emploi devient un emploi en soi et s’organise dans un lieu social doté d’outils adaptés (ordinateurs, téléphones, accès internet…)

  • Le support technique et économique

Les Techniques de Recherche d’Emploi ne s’improvisent pas et l’outplacement permet à ceux qui ont la chance de se voir proposer cette prestation, de profiter d’une réelle expertise. Faire son CV, rédiger un courrier attractif, se préparer à l’entretien, entretenir et développer son réseau, voire trouver les bons arguments pour négocier son salaire ou les termes de son contrat de travail… autant de missions capitales qui requièrent le « sans faute » si l’on veut être parmi les finalistes et aboutir. Par ailleurs, le consultant accompagnateur, aura dans son champ de compétences, une excellente connaissance du marché et de son évolution comme de ses acteurs, de nature à optimiser la recherche d’emploi.

Conseil en outplacement : les bénéfices pour l’entreprise

L’intégration d’un programme de reclassement ou mieux d’outplacement dans le processus de séparation d’avec ses employés, est forcément bénéfique pour l’image interne de l’entreprise concernée. Non seulement cette stratégie minimise les risques de recours juridiques pouvant découler d’un licenciement, mais elle renforce aussi le sentiment de sécurité des employés et donc leur motivation dans une ambiance de travail moins dégradée.

De même, la réputation extérieure des sociétés qui prend ses sources chez les clients, fournisseurs et prestataires divers comme chez les anciens salariés, est moins affectée dans les structures pratiquant le reclassement ou l’outplacement que dans celles procédant à des ruptures sèches de contrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *