L’Outplacement pour cadres dirigeants

Outplacement est un terme anglais qui signifie replacement ou reclassement externe. Cette activité est apparue dans les années 1970 en France et un peu plus tôt aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Généralement assuré par un cabinet spécialisé, ce processus a pour but de favoriser le retour à l’emploi d’un cadre dirigeant quittant une entreprise. Initialement essentiellement destinée aux cadres et dirigeant, cette prestation est aujourd’hui proposée à bon nombre de salariés.

En quoi consiste l’outplacement ?

L’Outplacement est un programme d’accompagnement professionnel mis à disposition par l’employeur et financé par lui, dans le cadre d’un licenciement, qu’il soit directement lié à une restructuration ou non, ou dans celui d’une rupture conventionnelle.

C’est donc l’entreprise qui sollicite ce service, parfois sous l’impulsion du cadre dirigeant et qui le finance. Celui-ci profite ainsi d’une transition professionnelle optimale dont le but est de retrouver rapidement un emploi conforme à son objectif professionnel. Réel tremplin, la prestation boost indéniablement l’employabilité.

En effet, pour certains cadres et dirigeants qui n’ont été que peu confrontés au marché de l’emploi, cette phase de transition accompagnée de grands changements, voire de bouleversements, peut être plus ou moins bien vécue et entraîner légitimement un sentiment d’insécurité et de stress.

Afin d’accompagner les personnes concernées dans cette période complexe, les cabinets d’outplacement optent généralement pour une méthodologie qui propose les étapes suivantes :

  • La réalisation d’un bilan personnel et professionnel,
  • L’élaboration d’un projet professionnel réaliste et la mise en place de son plan d’action,
  • La recherche des formations adaptées dans le but de consolider le projet, d’optimiser la position et l’employabilité sur le marché,
  • Le lancement de la recherche d’emploi,
  • Le suivi durant l’intégration pour consolider la réussite par l’appropriation du nouvel environnement et finaliser la transition.

Pour optimiser toutes les étapes de la prestation, le cabinet d’outplacement peut utiliser divers outils. Parmi ceux-ci, bilan de carrière, tests d’aptitude et de personnalité, aide à la définition du projet professionnel, conseils stratégiques, enquêtes, formation à la recherche d’emploi, entretiens de simulation…sont les plus utilisés. Ces techniques favorisent la prise de recul du cadre dirigeant et donc sa capacité à se projeter plus sereinement dans son avenir professionnel.

 

Pourquoi les entreprises optent-elles de plus en plus pour l’outplacement ?

Lorsqu’un cadre dirigeant quitte une entreprise dans le cadre d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, l’image de la structure peut en être écornée.

Le fait de proposer un Outplacement au cadre dirigeant concerné s’inscrit avant tout pour l’entreprise dans une volonté de l’aider dans sa recherche d’emploi. Il faut garder en tête que certains salariés quittent l’entreprise dans des conditions parfois difficiles. L’Outplacement permet de s’assurer qu’il n’est pas seul dans l’organisation de son repositionnement professionnel. C’est, outre une manière de le récompenser pour ses années de bons et loyaux services, un outil intéressant pour participer au maintien, voire à l’amélioration de la bonne réputation de la structure.

En effet, si l’entreprise expose une marque employeur soignée, des valeurs humaines, des politiques sociales, etc, il faut veiller à rester cohérent jusqu’au départ du cadre dirigeant pour éviter un effet déceptif et des bruits de couloirs.

Dans certains contextes de réorganisations ou de restructurations qui suscitent en interne, questionnements et insécurité de la part des salariés, l’Outplacement peut donc être un outil d’ajustement métiers dans un contexte d’apaisement du climat social.

Certaines entreprises font d’ailleurs le choix de communiquer ouvertement sur leur politique RH d’Outplacement en interne, dans le cadre d’une démarche structurée de GPEC sur le volet de la mobilité externe.

Vous l’aurez compris, l’outplacement, autrefois réservé aux seuls dirigeants et cadres supérieurs, est aujourd’hui devenu un véritable outil de régulation de la transition professionnelle.

 

 

Seref Consultants le partenaire idéal pour un accompagnement spécialisé et exclusivement dédié au retour à l ’emploi des assistants et assistantes de Direction

Le cabinet Seref Consultants est en effet le seul spécialiste de l’outplacement des assistants et assistantes de direction qui par sa parfaite connaissance de cette fonction détentrice d’un statut unique au sein de l’entreprise, sait mettre l’accent sur ses spécificités et les valoriser.

Si cette population a ainsi des besoins spécifiques, une équipe pluridisciplinaire spécialiste métier est à son service. L’expérience et la personnalité des consultants qui la composent, la convivialité du cabinet, le choix des moyens matériels ou les modalités d’animation de la phase de recherche sont des points importants qui en tiennent compte.

L’assistant(e) bénéficiaire de l’outplacement est ainsi, au sein du cabinet Seref Consultants, pris(e) en charge du début à la fin du process, pour valider, structurer, piloter et optimiser l’ensemble des étapes du challenge professionnel auquel il/elle doit faire face.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *