Coaching en Recherche d’Emploi

Rechercher un emploi n’est pas chose aisée et implique de se confronter à de nombreuses interrogations. Doit-on par exemple privilégier les conditions de travail, l’emplacement ou les conditions financières ? Comment faire le meilleur arbitrage entre tous ces paramètres ?

Par ailleurs, lorsque l’on identifie des offres qui nous semblent taillées sur mesure, on ne décroche pas toujours l’entretien tant attendu. De même, si on décroche l’entretien, on ne parvient pas toujours à le transformer et à convaincre. …

Toutes ces situations sont frustrantes et peuvent entrainer une perte de confiance ayant elle-même des répercussions incontournables sur l’efficacité de la recherche d’emploi.

Avec le coaching en Recherche d’Emploi vous n’êtes plus seul dans vos démarches. Vous êtes accompagné dans toutes les étapes de votre recherche, vous bénéficiez des conseils d’un professionnel RH qui vous donnera un avis externe avisé sur votre situation.

Qu’est-ce qu’un coaching en Recherche d’Emploi ?

Le coaching en Recherche d’Emploi est donc un accompagnement effectué par un professionnel des Ressources Humaines et du recrutement.

Ce dernier vous suit durant toutes les étapes du process :

  • L’analyse et le bilan de la situation,
  • L’accompagnement opérationnel et la mise au point d’outils efficaces de recherche (CV, lettres, réseaux…)
  • Le suivi des résultats de la campagne de recherche (débrief post entretiens, mise en place d’actions correctives, aide au choix final …)
  • Le suivi de l’intégration (assistance à la négociation du contrat, accompagnement à la prise de poste…)

La recherche d’emploi peut prendre du temps avant un aboutissement heureux et être jalonnée de refus qui auront inévitablement un effet négatif sur le moral.

Le coach vous aide à passer ces moments difficiles. En imposant un cadre rigoureux, il vous oblige à une démarche régulière et structurée qui s’avèrera payante. Il dope votre motivation.

 

 

Qui est concerné par le coaching en Recherche d’Emploi ?

Le coaching en Recherche d’Emploi s’adresse à toute personne en situation de recherche d’emploi. Les personnes sans emploi sont bien sûr au premier chef concerné, mais également celles qui sont en intérim ou en fin de CDD.

Les personnes en poste souhaitant changer d’emploi sont quant à elles davantage concernées par un coaching de Gestion de Carrière.

En effet, au-delà de la démarche de recherche elle-même (savoir comment et où chercher), peut se poser la question de la suite de sa carrière, de la gestion de son évolution professionnelle.

La différence entre l’Outplacement, le conseil en transition de carrière et le coaching de carrière ?

L’Outplacement (ou reclassement externe en bon français) est un programme d’accompagnement professionnel mis à disposition par l’employeur – généralement financé par l’entreprise – dans le cadre d’un licenciement, qu’il soit directement lié à une restructuration ou non, comme dans celui d’une rupture conventionnelle. Il aide le salarié à sécuriser son départ de l’entreprise.

SEREF Consultants est ainsi spécialisé dans l’Outplacement dédié à la fonction assistanat. Les besoins des Assistant(e)s de Direction sont en effet spécifiques. Expérience et personnalité des consultants, convivialité du cabinet, choix des moyens matériels, modalités d’animation de la phase de recherche sont des points importants. qui en tiennent compte.

Le conseil en transition de carrière est très proche de l’outplacement. La grande différence est qu’il est le plus souvent initié par le collaborateur (financé par lui-même et plus rarement par son entreprise).

Le coaching de carrière permet de définir clairement un ou plusieurs objectifs de carrière et de travailler à leur atteinte, ce au moyen de questionnements, exercices et mises en situation. Les résultats peuvent être un nouveau poste, une promotion ou une nouvelle orientation de carrière, mais pas nécessairement. Cela peut aussi être un plan de carrière, une vision claire de sa stratégie de carrière, une amélioration des performances ou une importante décision pour la poursuite de sa carrière.

Si l’Outplacement, la transition de carrière et le coaching de carrière sont différents par leur approche ou par l’objectif qu’ils poursuivent, ils ont en revanche le point commun de faire progresser une personne dans sa carrière au moyen de différents outils, techniques et conseils. Il est donc important que le coach, consultant ou expert, puisse bien clarifier les besoins et objectifs, afin de proposer le programme et les techniques qui permettront à la personne concernée d’atteindre les objectifs visés pour une poursuite optimale de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *