Les atouts d’un cabinet de recrutement spécialisé

Avec le développement des réseaux sociaux et notamment de LinkedIn, l’accès au marché des candidats parait désormais plus rapide et plus efficace.

Ainsi les services recrutement des DRH sont-ils partagés sur le fait de confier ou non, leurs missions de recherche à des cabinets spécialisés, et les recrutements d’assistant(e)s ne font pas exception.

cabinet de recrutement spécialisé

Les annonces d’accord, mais pas seulement

Si l’accès facilité au marché des candidats est nécessaire pour la réussite d’un recrutement, est-il pour autant suffisant ? Je ne le pense pas !

Dans la démarche globale de sourcing, les annonces diffusées sur LinkedIn – dont ce n’est pas la vocation première- comme sur les autres job-boards, ne sont que des outils parmi d’autres. Permettront-ils de drainer suffisamment de candidatures et surtout de trainer les bonnes ?

C’est un fait avéré, la qualité des candidatures par retour d’annonces n’est généralement pas très bonne.

L’intérêt de l’approche directe

Le rôle et la valeur ajoutée du cabinet spécialisé, grâce à sa parfaite connaissance d’une fonction et/ou d’un secteur, consistent à aller chercher des candidats qui ne répondent pas forcément aux annonces quel que soit le support utilisé, voire qui sont absents des réseaux.

Il sera ainsi en mesure de présenter une short-list de candidats parfaitement ciblés, candidats qu’il aura identifiés en amont, alors même qu’aucune mission en adéquation n’est à ce moment là encore ouverte, avec lesquels il aura établi un contact dans la durée et dont il aura vérifié le parcours, les diplômes et les références notamment.

Le cabinet spécialisé, grâce à la récurrence de ses missions et à sa parfaite connaissance d’un secteur et/ou d’un métier, est à même de se constituer un réseau précieux, grâce auquel il répond avec précision et réactivité aux besoins de ses clients.

A l’appui de ce réseau, plus que les annonces qui relèvent d’une démarche passive, les cabinets spécialisés utilisent l’approche directe, méthodologie quasiment indispensable dans les cas où les candidats potentiels sont peu nombreux ou très sollicités.

Ce procédé qui implique un maximum de perspicacité, de discrétion, de technique et d’argumentation, afin de convaincre un candidat qui n’est pas nécessairement  » demandeur  » d’un changement dans son parcours, requiert là encore, pour sa légitimité, une parfaite connaissance du métier approché et de son environnement.

Du gain de temps à la précision du ciblage

Malgré ces avantages évidents au fait de collaborer avec un cabinet spécialisé, certains recruteurs au sein des entreprises estiment qu’en ne rencontrant que 2 à 5 candidats présélectionnés par les cabinets, ils passent à côté du marché et s’en éloignent même. Qu’auraient–ils préféré ? Rencontrer une vingtaine de candidats ? Si on ajoute au temps nécessaire pour ces rencontres, celui de l’identification et du choix, quelle perte de temps ! Par ailleurs est-ce-que 20 ou 30 candidats sont le reflet fidèle du marché ? Certainement pas. Le consultant spécialisé qui présente 2 à 5 finalistes a rencontré bien plus de candidats en amont, pour cette mission, pour d’autres, pour son réseau au quotidien. Il s’agit là en fait de son cœur de métier : identifier les bons profils, les attirer et établir avec eux une relation durable basée sur la confiance.

L’assurance du candidat au bon prix

Un autre avantage de recourir aux services d’un cabinet spécialisé qui connait parfaitement le marché sur lequel il intervient, est de pouvoir garantir à son client le bon candidat au bon prix, c’est-à-dire de pouvoir l’alerter sur les sous ou les surévaluations en regard de la concurrence.

***************

Ainsi, expert dans son domaine, le cabinet de recrutement spécialisé permet de dénicher des profils à haut potentiel ou des profils pénuriques là où les annonces ne suffisent pas. Grâce à leur expertise, les consultants seront donc plus à même de comprendre les problématiques et d’accompagner efficacement les projets de recrutement de leurs clients. Il en résulte un recrutement plus rapide et davantage qualitatif, à condition évidemment de bien choisir le prestataire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *