Télétravail : Comment les assistantes de direction s’organisent

En dehors de la période totalement inédite que nous traversons, soyons honnêtes, le télétravail n’est encore pas très développé dans la fonction assistanat, même si de plus en plus d’entreprises et parfois de très grosses s’y mettent.

À première vue, il semble incompatible avec la représentation du métier qui montre l’assistante, fidèle et efficace point fixe dans une organisation où les dirigeants sont très souvent à l’extérieur.

La terrible épreuve que nous traversons aura-t-elle été nécessaire pour faire tomber les réticences et changer les mentalités ?

Depuis 2012, la loi du travail encadre de plus en plus cette méthode de travail. Le 31 août 2017, la ministre du travail a même présenté un de ses objectifs : faire rentrer le télétravail dans les nouvelles formes de travail.

Et puis, il faut bien le reconnaître, les outils dont nous disposons aujourd’hui, les NTIC permettent sans problème une telle organisation, y compris pour les Assistantes !

Les avantages du télétravail pour les assistantes et les employeurs

Moins recours aux transports

En moyenne et en temps normal (périodes de grèves exclues !), le salarié parisien passe plus de 1h45 dans les transports, pendant qu’en province, ce temps se situe plutôt autour d’une heure et que le mode voiture est privilégié. Travailler depuis chez soi permet dans un cas comme dans l’autre de disposer de plus de temps libre ! C’est aussi synonyme de moins de stress au quotidien et d’un environnement davantage préservé.

Meilleure performance et bien-être supérieur pour les salariés

Même si les préjugés ont la vie dure, les dernières études sont formelles, la productivité des télétravailleurs est en effet supérieure de 22 % en moyenne à celle de leurs collègues au bureau. Moins d’interruptions, une meilleure autonomie au niveau de l’organisation du travail, moins de bruit ambiant…expliquent notamment ces bons résultats.

un bureau d'assistante de direction en télétravail

Une gestion plus souple pour les employeurs

Les avantages pour ces derniers ne sont pas négligeables. On notera par exemple :

  • Une augmentation de la flexibilité des ressources humaines,
  • Une réduction de l’absentéisme et des retards surtout dans les grandes villes en cas de bouchons, grèves…,
  • Une meilleure gestion des déménagements et des transferts d’activité (si l’entreprise change de lieu d’activité, il est ainsi davantage possible d’éviter les licenciements liés au changement de zone géographique),
  • Une réduction des frais généraux et des dépenses (frais de transport réduits, moins de frais de locaux, d’électricité…),
  • Une augmentation de la motivation globale des salariés,
  • In fine, une augmentation de la compétitivité.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

La solitude

Le travail reste un endroit de vie sociale et pour peu que l’ambiance soit agréable, c’est un plaisir de voir ses collègues ou supérieurs, de partager avec eux des informations privées et/ou professionnelles.

L’autodiscipline

La motivation et la discipline dans un cadre de travail régi par l’autonomie d’organisation peuvent représenter un problème pour certaines personnes alors qu’elles s’avèrent faciles à gérer pour d’autres.

La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle

Avec le télétravail à domicile, le lieu de travail reste un lieu privé et familial. Aussi, la présence de membres de la famille peut par exemple entrainer des interruptions qui sont inexistantes au bureau. On est en effet en situation d’être mis plus facilement à contribution par la famille…
En télétravail, sans le sas de la sortie physique de l’entreprise, certaines personnes peuvent éprouver un sentiment de culpabilité et compenser en en faisant trop, sans savoir s’arrêter.

Comment bien s’organiser en télétravail ?

Même s’il n’y a pas de règles valables pour tous en la matière, chacun y puisera en fonction de sa personnalité et de sa relation au travail, des astuces de bon sens pour optimiser ses séances de télétravail.

Choisir le bon endroit

Ça peut être chez vous, dans une pièce dédiée ou pas, dans un espace de coworking, etc. Il faut que l’espace soit sécurisé et adapté. En effet, tout accident pendant les horaires est un accident du travail et votre employeur peut donc exiger que certaines normes soient respectées. Les connexions internet et téléphonique doivent évidemment être de qualité, votre ordinateur et votre téléphone à disposition.

Définir son emploi du temps, se fixer des objectifs et lister ses tâches

Il est important de se fixer des horaires et de s’y tenir en ayant parallèlement listé les tâches réalisables en télétravail par rapport à celles qui doivent impérativement être réalisées au bureau. Les assistantes devront bien évidemment faire preuve d’une certaine souplesse pour tenir compte des réunions planifiées et des contraintes mouvantes de leurs dirigeants…

Communiquez et apprenez à vous déconnecter

Même si vous êtes physiquement seules, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos collègues. appels, visioconférence, sms, mails… De nombreux outils techniques permettent aujourd’hui de travailler en équipe et de gérer ses projets à distance. Sachez les utiliser sans modération.

Enfin, en télétravail comme au bureau il faut se fixer des limites et essayer de s’y tenir. Lorsqu’une personne est en télétravail, elle va souvent avoir tendance à travailler plus, surtout si elle travaille de chez elle. C’est pourquoi, la mise en place d’un emploi du temps et d’une organisation stricte est primordiale car si le télétravail ne doit pas être synonyme de vacances, il ne doit pas non plus, être synonyme de travail acharné. Accordez-vous des pauses, n’hésitez pas à vous déconnecter !

Alors cette période totalement hors norme que nous traversons sera-t-elle le tremplin pour une accélération de la mise en place du télétravail dans les entreprises ? Aura-t-elle donné la preuve que les Assistantes, intervenant même au plus haut niveau hiérarchique, peuvent-elles aussi télétravailler sans que la qualité de leurs prestations n’en pâtissent ?

C’est une hypothèse ! A suivre…

Mais pour l’instant prenez soin de vous et stay safe ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *