Comment rédiger une annonce pour attirer les bons profils ?

L’annonce,  vecteur de communication entre les recruteurs, les candidats potentiels et les entreprises doit être bien rédigée afin d’attirer les meilleurs profils, non pas en valeur absolue, mais en regard du besoin et du contexte.  Elle doit valoriser le poste vacant, en mettant le projecteur au bon endroit, sans jamais mentir. Elle doit permettre aux personnes intéressées de se projeter valablement de manière à éviter les erreurs de ciblage qui font perdre du temps à tout le monde. Elle doit en trois mots, être concise mais suffisamment précise et bien sûr attractive.

Optez pour un titre de fonction accrocheur mais fidèle

L’Assistante de Direction est un élément clé dans l’efficacité du binôme qu’elle formera avec son ou ses dirigeants et l’enjeu est donc majeur. Le soin pris dans son recrutement constitue un investissement qui en optimise le succès. Ainsi, le titre de l’annonce doit être bien choisi et suffisamment accrocheur pour assurer la visibilité de l’annonce sur les Jobboards et retenir l’attention des Assistantes en recherche. Un titre efficace permet aux candidats potentiels, par le jeu des mots clés,  de repérer rapidement l’annonce sur les sites d’emplois et de se positionner si le descriptif qui suit les séduit.

 

Présentez avantageusement votre entreprise sans mentir

Dans les recrutements d’Assistantes de Direction, peut-être davantage que dans les autres, un gage de succès consiste à intégrer des personnes qui, au-delà d’un niveau technique adapté au poste et à ses contraintes (niveau linguistique, connaissance d’un secteur d’activité ou familiarisation avec les process par exemple) seront en phase avec la culture de l’entreprise, ses valeurs et son style de management notamment.  Aussi est –il  très important, outre les informations classiques liées au secteur d’activité ou à la place sur le marché, de faire figurer ces éléments en bonne place dans l’annonce.

Ils permettront aux candidats de mieux mesurer l’adéquation de leur profil et personnalité avec l’offre et de susciter chez ceux qui s’y projettent,  l’envie d’en savoir davantage.

deux femmes qui rédigent une annonce

Décrivez bien les responsabilités et les interactions liées au poste

Cette phase reste l’une des plus importantes pour les candidats. C’est elle qui décrit les objectifs du poste et les moyens qui lui sont rattachés pour y parvenir. Elle doit permettre aux candidats potentiels de bien mesurer ce que l’on attend d’eux en termes de tâches, missions et responsabilités, mais pas seulement.

Elle doit aussi décrire le niveau hiérarchique dans lequel ils vont évoluer, la nature et le volume des interactions qui en découleront, les outils mis à disposition pour les gérer, les projets qui pourront être menés ou le degré d’autonomie laissé.

Précisez le profil attendu de l’assistante de direction en termes de formation et de parcours

Pour occuper le poste avec succès et répondre aux attentes, la future assistante de direction doit posséder certaines connaissances et compétences développées au sein de structures dont la taille et le secteur peuvent être des données importantes, au même titre que le niveau hiérarchique d’intervention.

C’est le moment de préciser ces critères pour permettre aux candidats de mesurer objectivement leur adéquation au poste :

  • Niveau d’études, nature des diplômes,
  • Compétences linguistiques et bureautiques,
  • Nombre d’années d’expérience,
  • Profil des entreprises où s’est déroulée cette expérience (secteur et taille),
  • Niveau hiérarchique des postes occupés (COMEX, CODIR, Divisions, Départements…).

Parallèlement aux éléments concrets, objectifs et mesurables, il conviendra de compléter le descriptif par des notions de personnalité et de savoir-être.

Indiquez les éléments concrets de la proposition et les modalités du process

Enfin, pour que l’annonce soit complète, il faut également qu’elle informe les candidats sur  les éléments objectifs de l’intégration :

  • Le lieu d’exercice,
  • La nature du contrat proposé (CDI/CDD),
  • Le statut et la rémunération prévue (fixe, primes et avantages éventuels),
  • La date de démarrage envisagée…

Et  sur les modalités de la procédure de recrutement :

  • Délais,
  • Personnes à rencontrer…

Une annonce bien rédigée et positionnée dans la bonne rubrique du bon jobboard permettra d’attirer des candidats ciblés et déjà bien informés. Un gain non négligeable en temps et en qualité pour les recruteurs !

La réussite finale du recrutement s’attache ensuite à la finesse du tri des candidatures reçues et à l’efficacité des échanges qui en découleront, sans oublier une petite dose de chance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *