Comment trouver un poste d’assistante de direction ?

Les voies qui permettent d’accéder à un nouveau poste, que l’on soit dans l’Assistante de Direction ou dans toutes autres fonctions, sont au nombre de quatre, sachant que ces différentes voies doivent toutes mener à l’entretien, phase cruciale pendant laquelle, les cartes sont souvent rebattues et surtout pour ce métier d’Assistante pour lequel la personnalité est un élément prépondérant.

La réponse aux annonces d’emploi

Il s’agit certainement celle qui est la plus utilisée. Même si c’est aussi celle qui est la plus facile à mettre en œuvre, il convient pour lui assurer l’efficacité maximale, de respecter certaines règles de bon sens. Choisir en premier lieu un support adapté à son niveau et à son expérience. Lire et relire l’offre, de manière à bien évaluer le besoin et ce que vous avez à mettre en face. Ne répondre que lorsque 80 % des éléments concordent et enfin, travailler la présentation du CV et de la lettre de motivation afin de mettre le projecteur sur les éléments de concordance et susciter la curiosité préalable à l’obtention d’un RDV. Une fois parvenue à ce stade d’avancement, tous les espoirs sont permis…

La candidature spontanée pour un poste d’Assistante

Bien que moins utilisée, elle reste cependant un mode efficace lorsque la campagne est bien menée. Dans ce cas de figure et contrairement au préalable à la réponse aux annonces, vous allez au-devant d’interlocuteurs qui n’ont rien demandé, rien exprimé. Pour susciter curiosité et intérêt, votre démarche doit bannir toutes procédures en nombre mais s’appuyer sur la personnalisation et le caractère opportun de la candidature en direction d’une entreprise précise, cela en fonction de critères que vous aurez par exemple identifiés dans une lecture d’articles de presse, en regardant une émission TL ou en participant à un séminaire. Cette méthodologie requiert un vrai travail de recherche d’informations en amont et de mise en perspective qui peut s’avérer très payant lorsque l’on sait manier le sur-mesure.

La démarche réseau

Elle représente quant à elle la troisième voie d’accès vers un nouveau poste d’assistante. Dans cette rubrique, on distingue le réseau personnel, de proximité à ne pas négliger et les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadéo aujourd’hui totalement incontournables en matière de recherche d’emploi. Une utilisation optimale de ces derniers requiert parfois une formation préalable et les organismes susceptibles de les dispenser ne manquent pas !

Le cabinet de recrutement d’assistanat haut niveau

La quatrième et dernière voie consiste à rechercher une mise en relation avec les cabinets de recrutement qui ne procèdent pas par annonces. Cette démarche hybride entre le réseau et le spontané, permet d’avoir accès à la partie cachée du marché du travail. Initialement réservée aux postes de cadres dirigeants, SEREF Consultants l’a adaptée à la fonction Assistanat de Direction et la pratique depuis plus de 35 ans. En nous adressant votre candidature, vous avez l’assurance d’être contactée et positionnée sur des offres ciblées non diffusées dans les annonces. Dans ce processus basé sur le « sur mesure », vous avez accès à des informations exhaustives sur le poste visé, son contenu et son environnement, ainsi qu’un retour complet et transparent à chaque phase d’avancement du recrutement. Si vous n’êtes pas la personne retenue in fine, vous saurez pourquoi et pourrez en conséquence optimiser la préparation de votre prochain entretien, dans une relation de confiance avec le consultant.
Lorsque l’on recherche un nouveau poste, il faut bien sûr mettre toutes les chances de son côté et ne négliger aucune piste.
Il y a forcément un poste qui est fait pour vous et un employeur qui vous cherche au moment où vous lisez ce post. La problématique est de trouver la voie d’accès pour que vous puissiez vous rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *