Le CV anonyme pour garantir l’équité dans le recrutement : Choix audacieux ou risqué ?

Lorsque vous postuler à une offre d’emploi, vous avez l’habitude de réaliser un curriculum vitae classique, comme tout le monde, mais en essayant de retranscrire votre personnalité de manière instantanée. Nous sommes d’accord pour dire que, malgré tout, plusieurs points sur préjudiciables sur votre CV et peuvent amener le recruteur, ou le chargé des ressources humaines, à mettre votre CV à la poubelle.

Suite à différentes mésaventures, certains candidats commencent à proposer des CV dits « anonyme ».

CV anonyme - photo d'un CV classique

 

Le CV anonyme, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à l’usage et à l’illustration ci-contre, le CV anonyme ne comporte aucune information permettant d’identifier le candidat dans le but de lutter contre les discriminations à l’embauche.

Les informations ne figurant généralement pas dans un CV « anonyme » sont notamment : une photographie, un nom, un prénom, une adresse, un âge ou une date de naissance, une nationalité et le sexe.

Idéal contre les susceptibles discriminations

Est-il préférable d’embaucher une femme ou un homme à tel poste ? Dois-je prendre en compte le facteur éloignement du lieu de travail compte tenu des horaires par exemple ? Quelles nationalités présentent un atout pour le poste et la structure ? L’âge est-il un critère déterminant ?

Ces questions ne peuvent pas être répondues par le CV anonyme. En effet, ce CV ne permet pas de repérer les informations pouvant être discriminantes. En recentrant le recrutement uniquement sur le parcours professionnel et les compétences d’un candidat, le recruteur doit se fier aux informations dont ils disposent pour vérifier si le candidat en question peut être en adéquation en regard du poste et des besoins de l’entreprise.

Cette pratique est perçue comme un bon compromis et pertinent pour les candidats qui souhaitent être réellement recrutés selon leurs aptitudes au lieu de leur physique ou nom.

Ne pas préciser le sexe, le nom, l’adresse sur un CV semble donc a priori une solution aux problèmes des discriminations.

CV anonyme : Une réalité bien décevante

Dans la pratique, comment préserver l’anonymat d’une candidature lorsque l’ensemble des acteurs du recrutement (responsables RH, agences, d’intérim, sites d’annonces classées, cabinets de recrutement et candidats eux-mêmes etc.) ont pour habitude de travailler avec des outils qui ne font pas de l’anonymat une priorité. Le CV anonyme reste un cas à part, et sur le nombre de CV que reçoit une entreprise pour un poste, il est possible que ces acteurs du recrutement ne se prendront même pas le temps de lire et décrypter ce type de CV.
». Un recruteur dispose de moins d’une minute pour évaluer un CV, alors il faut maximiser ses chances et pouvoir taper dans son œil.

Une des conditions pour que cela fonctionne consiste donc à opter pour « le tout anonyme ».
Toutefois, même dans ces conditions, le CV « anonyme » n’empêchera pas les discriminations de resurgir lors des entretiens.

Le CV anonyme, une chance dans le futur ?

Les mentalités des entreprises évoluent constamment, et les méthodes de recrutement, aussi. Il est possible que sur certains types de postes, les recruteurs tentent un recrutement entièrement anonyme. En toutes hypothèses, les candidats auront une meilleure chance et c’est déjà un message optimiste. Cette idée se répand, en particulier dans les grandes entreprises internationales. Est-ce que ce sera le cas à plus grande échelle ? Affaire à suivre.

Le CV anonyme présente des points très intéressants contre les discriminations de tous les styles, néanmoins, en réalité la mise en place rend les choses difficiles. En tant que candidat, si vous estimez répondre précisément aux recherches de l’entreprise, nous vous recommandons de mettre vos compétences encore plus en avant et de ne pas hésiter à relancer l’entreprise pour un entretien.