Le CV anonyme : pour ou contre ?

Un CV anonyme ne comporte aucune information permettant d’identifier le postulant

CV anonyme - photo d'un CV classiqueContrairement à l’usage et à l’illustration ci-contre, le CV anonyme ne comporte aucune information permettant d’identifier le postulant dans le but de lutter contre les discriminations à l’embauche.

Les informations ne figurant généralement pas dans un CV « anonyme » sont notamment: une photographie, un nom, un prénom, une adresse, un âge ou une date de naissance, une nationalité et le sexe.
Est-il préférable d’embaucher une femme ou un homme à tel poste? Dois-je prendre en compte le facteur éloignement du lieu de travail compte tenu des horaires par exemple? Quelles nationalités présentent un atout pour le poste et la structure ? L’âge est-il un critère déterminant ? Autant d’informations que le CV « anonyme » ne permet pas de repérer, en recentrant le recrutement sur le parcours professionnel et les compétences, leurs adéquations en regard du poste et des besoins de l’entreprise.

Ne pas préciser le sexe, le nom, l’adresse sur un CV semble donc a priori une solution aux problèmes des discriminations.
Mais dans la pratique, comment préserver l’anonymat d’une candidature lorsque l’ensemble des acteurs du recrutement (responsables RH, agences, d’intérim, sites d’annonces classées, cabinets de recrutement et candidats eux-mêmes etc.) ont pour habitude de travailler avec des outils qui ne font pas de l’anonymat une priorité…
Et in fine comment être sûr que la candidature anonyme sera réellement prise en compte si elle se présente parmi d’autres CV « non anonymes ».

Une des conditions pour que cela fonctionne consiste donc à opter pour « le tout anonyme ».
Toutefois, même dans ces conditions, le CV « anonyme » n’empêchera pas les discriminations de resurgir lors des entretiens…

En toutes hypothèses, les candidats auront une meilleure chance et c’est déjà un message optimiste.
Les pratiques évoluent et l’idée se répand en particulier dans les grandes entreprises internationales.