Les principales causes d’échec lors du recrutement d’une Assistante de Direction

Le poste d’Assistante de Direction étant très particulier, les raisons d’un échec au recrutement dans ce domaine diffèrent par rapport à ce que l’on peut relever dans d’autres fonctions.
En effet, si ailleurs la majorité des causes d’échec est imputable aux critères techniques (connaissance insuffisante ici ou mal adaptée là…), la proportion est souvent inversée lorsqu’il s’agit de la fonction assistanat.

S’assurer des compétences de la candidate

Quelques tests techniques, notamment en bureautique et langues étrangères suffisent souvent pour évaluer les compétences requises pour une Assistante de Direction. Toutefois, encore faut-il savoir rapprocher les compétences mesurées des besoins réels pour garantir la pérennité du recrutement. Rien se sert par exemple d’opter pour une candidate possédant un anglais bilingue si cette langue ne sera utilisée que 2 à 3 fois par semaine dans le poste. Aussi, le recruteur doit-il savoir  mener un entretien clair  dans l’entreprise, avec le hiérarchique direct pour évaluer précisément les besoins avant de lancer le recrutement.  Ici « qui peut le plus, peut le moins » n’est pas la bonne recette !

Le savoir-être et l’adaptabilité de l’Assistante de Direction

C’est effectivement la plupart du temps des mauvaises mesures d’adéquation des personnalités qui conduisent à un échec au recrutement. Car si les savoirs s’acquièrent tout au long d’une carrière, les personnalités sont plus difficiles à changer ou à faire évoluer.
Le recruteur n’aura pas assez ou mal évalué l’entreprise demandeuse en termes de culture ou de style de management. Il n’aura pas ou mal compris la personnalité du dirigeant, son mode de fonctionnement et ses attentes souvent non exprimées voire même inconscientes.
Pour qu’un binôme dirigeant/assistante fonctionne et ce dans la durée, il est absolument nécessaire que la confiance s’installe entre les deux parties, or la confiance ne se décrète pas, elle se gagne ! Elle se gagne d’autant plus facilement que « le terrain » est propice grâce à une collaboration entre des personnalités qui auront toutes les chances de s’entendre.

Le travail d’un cabinet de recrutement d’assistanat haut niveau

En confiant votre projet de recrutement à un cabinet spécialisé comme le nôtre, vous optez pour un processus de recrutement optimisé. En effet, notre expérience et notre parfaite connaissance des métiers de l’assistanat nous permettent à la fois de jauger du niveau d’une candidate et de sélectionner celle qui s’adaptera à la culture et aux modes de fonctionnement et de management de la Direction.
Ainsi, vous avez l’assurance de ne rencontrer  que les candidats ciblés en regard de tous ces éléments. Outre le gain de temps, c’est la garantie de recruter un personnel de qualité tout en visant une intégration pérenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *